Si vous avez allez déménager au Canada et payer des frais de déménagements, vous pourriez être admissible à une déduction fiscale. Voici ce que vous devez savoir :
Conditions d’admissibilité :
- Vous avez déménagé pour occuper un emploi, exercer une profession, exploiter une entreprise ou fréquenter un établissement d’enseignement où vous étiez inscrit à temps plein à un programme d’études postsecondaires.
- Vous vous êtes rapproché d’au moins 40 kilomètres de votre lieu d’études ou de votre nouveau lieu de travail, même s’il s’agissait d’un travail saisonnier.
Limites de la déduction :
- Généralement, seuls les frais liés à un déménagement à l’intérieur du Canada sont déductibles, sauf si vous les avez engagés à un moment où vous viviez temporairement hors du Canada (Ne fonctionne pas pour un déménagement France > Canada sauf exceptions).
Liste des frais déductibles (non exhaustif):
- Embauche de déménageurs.
- Location de camion ou de remorque.
- Entreposage de vos biens.
- Frais de résiliation du bail de votre ancienne résidence
- Les frais de branchement ou de débranchement des services publics tel qu’Hydro Québec, service téléphonique ou de câblodistribution sont admissibles.
- En raison de votre déménagement et d’un changement de province, il se peut que vous deviez engager des frais pour le permis de conduire, l’immatriculation, testament, certificat d’inaptitude afin que ces documents soient valides dans votre nouveau lieu de résidence.
- Frais de subsistance temporaire (dépenses pour vous loger, vous nourrir et pour nourrir votre famille pendant le trajet vers votre nouveau lieu de résidence, pour une durée maximale de 15 jours).
- Frais de vente de l’ancienne résidence
- Frais d’acquisition de la nouvelle résidence
Pour plus d’informations, consultez la page officielle de Revenu Québec sur les frais de déménagement :
N’oubliez pas de vérifier les règles spécifiques à votre situation et de conserver vos reçus de déménagement pour justifier vos dépenses. Bon déménagement!